«

»

Rentrées des Etablissements scolaires du réseau Notre Dame du Calvaire – 9 Septembre 2012

Partager sur facebook

En ce 9 Septembre 2012 pour les 170 ans de l’école Sainte Hélène à Gramat,  fête du Père Bonhomme, ce message de la tutelle est lu dans tous les établissements du réseau Notre Dame du Calvaire :

 

9 SEPTEMBRE, FETE DU BIENHEUREUX PIERRE BONHOMME

MESSAGE DE GRAMAT

 Ce message s’adresse à toute la communauté éducative : enfants, jeunes, enseignants, personnels éducatifs, d’administration et de service, parents, organisme de gestion, bénévoles.. . à tous ceux qui participent à l’œuvre d’éducation des Etablissements scolaires de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire, fondée par le Bienheureux Pierre BONHOMME, à Gramat, au 19 ème siècle,  et dont nous sommes les héritiers, sa famille… que nous nommons « la Famille Calvarienne ».

Ce terme « Famille Calvarienne » a une consonance étrangère, ce n’est pas étonnant  car notre famille dépasse les murs de notre école à Franconville, à  Bourg-la-Reine, ou dans le Lot, à Cahors, Gramat, Alvignac ou Mayrinhac. Elle  dépasse les frontières de notre pays pour s’étendre en Amérique latine, Brésil et Argentine, en Afrique de l’Ouest, Côte d’Ivoire, Guinée et Burkina Faso et elle rejoint le pays du soleil levant aux Philippines et récemment au Viet-Nam.

Avec les Sœurs de Gramat, présentes dans votre Etablissement ou que vous rencontrez à Gramat même, lors de séjours organisés, petits ou grands vous appartenez à cette grande famille.

Cette année, cherchons à mieux la connaître, à découvrir  son histoire, à nous reconnaître entre nous comme appartenant à cette même famille.  Ensemble, ouvrons grand notre cœur à l’autre qui est à côté de nous.

 Pierre Bonhomme, pendant toute sa vie, a ouvert son cœur à tous ceux qui l’entouraient pour leur apporter l’amour dont il brûlait. Il a « inventé» comment répondre à leurs besoins.  Il s’est tourné d’abord vers  les plus faibles, les enfants abandonnés dans les rues de Gramat, les vieillards sans abris et les malades dont personne ne s’occupait…  Et c’est ainsi qu’il a fondé la Congrégation qui continue aujourd’hui son œuvre

Ensemble, membres de la Famille Calvarienne,  demandons au Bienheureux Pierre Bonhomme de nous faire entrer dans cette nouvelle année d’un cœur joyeux et grand ouvert aux autres,  à l’image du sien !

Bonne Année à tous, bonne année à toute la Famille calvarienne !