«

»

Relecture: Halte Prière et Santé par les Plantes au Grand Couvent

Partager sur facebook

Les 15 et 16 juin 2019 

Prière et Santé par les Plantes 

au Grand Couvent de Gramat

La majorité des participants qui sont venus sont amoureux de la nature, « jardiniers » et pratiquants d’une certaine nourriture « bio ». Dans l’esprit de Laudato Si, nous avons voulu vivre ce week end dans cette attention à la vie qui est là dans la création, la nature mais aussi l’humanité située dans le cosmos, cette maison commune. La terre nous précède et nous a été donnée. Les textes bibliques de la Genèse (Gn 2, 4b-15) nous invitent à « cultiver et garder, à prendre soin » du jardin du monde (LS 67). 

Nous avons ainsi commencé par un temps de louange au Dieu Créateur qui donne vie à la terre par l’eau et à l’homme par son Souffle. Comment suis-je gardinier de la terre aujourd’hui ?    

Puis Mireille Demars, infirmière puis naturopathe depuis 2005,  nous a rappelé les bases d’une alimentation saine ainsi que l’équilibre acide-base selon sainte Hildegarde et ses implications aujourd’hui.

En pleine redécouverte, les écrits médiévaux d’Hildegarde de Bingen proposent une thérapeutique reconnue contre nos maladies de civilisation modernes – cancers, artériosclérose, dépression, cholestérol… L’équilibre acido-basique est au cœur de la médecine « totale » et  visionnaire de cette sainte vénérée en Occident.

 Cette abbesse allemande du XIIe siècle avait vu juste sur de nombreux points de l’alimentation humaine et défendu, en ce temps lointain déjà, la nécessité de préserver l’environnement dans lequel nous vivons. Ses «aliments de la joie» ne sont ainsi rien d’autre que ceux que la naturopathie moderne recommande pour basifier nos organismes, acidifiés à l’excès par l’alimentation industrielle, les polluants et le stress.

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Relecture_Prière_Santé par les Plantes_juin2019