Maison mère de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire
33 Avenue Louis Mazet
46500 Gramat
Tél : 05 65 38 73 29
La Maison Mère est « le berceau » de la Congrégation, lieu de ressourcement, de rencontres, pour les Sœurs de France, du Brésil, d’Argentine, d’ Afrique, des Philippines, du Vietnam, la maison où toute la famille Calvarienne (laïcs et religieuses ) est heureuse de se retrouver .
Lieu de fondation, de rayonnement où s’expérimente notre spiritualité celle de » Jésus vivant, crucifié », et de notre envoi auprès de tous ceux qui dans le monde ont « besoin de notre attention maternelle, qui ont soif de la Parole pour donner un sens à leur vie ».
La communauté propose à tous ceux qui le désirent de vivre avec elle des temps de prière : Eucharistie quotidienne, Office du temps présent, Adoration, partage, ou des moments de silence à l’Oratoire.
Elle est présente pour organiser l’hébergement, l’accueil des personnes : familles, amis, groupes divers de jeunes ou d’adultes, qui font tout au long de l’année des séjours plus ou moins long. Groupes d’Aumôneries, pèlerins de St Jacques, Hospitaliers de Lourdes, personnes handicapées, sessions, formations, ou vacances -découverte du Causse du Quercy, du Pèlerinage de Notre Dame de Rocamadour.
Autour de la Maison Mère, un grand parc fleuri, ombragé, offre une belle promenade, un moment de solitude, de paix.
Le Groupe des Sœurs Aînées, » permanentes de la prière », prient pour toutes les intentions qui leur sont confiées. Discrètes, disponibles, elles restent à l’écoute des personnes qui séjournent dans la maison.
Implantée dans le diocèse de Cahors, comme le voulait le Père Bonhomme, des Sœurs de la Maison Mère participent au Conseil Diocésain, aux rencontres autour de la Parole de Dieu du secteur, aux Journées de formation du diocèse, à l’Aumônerie du Centre de rééducation de Montfaucon. Elles vont visiter les personnes isolées de Gramat et ses environs.