Chrétiens associés – Famille Calvarienne
Découverte et approfondissement de la spiritualité calvarienne
Le Calvaire, source de vie et lieu de révélation
avec la participation du père Francois-Xavier Le Van s.j.
Pour la deuxième année consécutive une retraite animée par le père François Xavier a été proposée à la famille calvarienne les 16 et 17 février 2013 à Bourg-la-Reine.
Le père François Xavier a ouvert la retraite organisée sur le temps d’un week- end en rappelant que c’était un moment privilégié pour rencontrer le Seigneur particulièrement en ce temps de carême, temps propice pour rencontrer Dieu de manière plus profonde. Il a invité les participants à se disposer à cette rencontre en se « désencombrant » : se mettre en retrait pour être tout à Dieu, faire silence en soi pour entendre Dieu, entrer en relation avec lui en lui confiant nos préoccupations.
Il a ensuite rappelé le thème de ces 2 jours : le samedi, comment nous nous situons par rapport à la souffrance des autres et le dimanche, notre rapport à nos propres souffrances.
La première journée a débuté par la présentation du tableau des « trois Marie » par Sœur Marie-Cécile, tableau réalisé par un religieux brésilien à l’occasion du dernier chapitre général. Chacun a ensuite été invité à dire ce qui le touchait dans ce tableau. Sœur Marie-Cécile a conclu cette première partie en présentant les fruits du chapitre.
Le thème de notre rapport à la souffrance des autres a été lancé par trois témoignages suivis d’une réflexion personnelle pour nous aider à trouver les manières « justes » d’accompagner ceux qui souffrent.
L’après-midi a été consacrée à un temps de prière personnelle à partir de la première annonce de la passion (Mat 16, 20-26) suivi d’un temps de prière partagée avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). La journée s’est achevée par un temps de relecture en commun.
En introduction à la deuxième journée, le père François Xavier a proposé de prendre un « chemin » pour discerner notre lien avec nos propres souffrances : reconnaitre que l’on souffre, nommer cette souffrance, voir ce qu’elle produit, accepter d’offrir cette souffrance à Dieu et finalement d’exprimer mon désir. Et si je suis appelé à vivre avec cette souffrance, reconnaître que le Seigneur est à mes côtés et la porte avec moi.
Cette réflexion a été suivie par un temps de prière personnelle avec St Jean et Marie au pied de la croix (Jean 19, 25-37).
Dans un dernier temps de prière, chacun a réfléchi à ce que lui apporte son appartenance à une communauté en s’appuyant sur un passage des Actes des Apôtres décrivant la première communauté chrétienne (Ac 1, 12-14 // 2, 42-47).
Après une relecture personnelle sur l’ensemble des deux jours, nous nous sommes retrouvés pour une Eucharistie au cours de laquelle deux jeunes vietnamiennes ont fait leur entrée au postulat.
Dépliant : programme, informations et plan