16 et 17 Février 2013 à Bourg La Reine Découverte et approfondissement de la spiritualité calvarienne

Chrétiens associés – Famille Calvarienne

Découverte et approfondissement de la spiritualité calvarienne

Le Calvaire, source de vie et lieu de révélation

avec la participation du père Francois-Xavier Le Van s.j.

2013-02-16-week-end-CA 1

 

Pour la deuxième année consécutive une retraite animée par le père François Xavier a été proposée à la famille calvarienne les 16 et 17 février 2013 à Bourg-la-Reine.

Le père François Xavier a ouvert la retraite organisée sur le temps d’un week- end en rappelant que c’était un moment privilégié pour rencontrer le Seigneur particulièrement en ce temps de carême, temps propice pour rencontrer Dieu de manière plus profonde. Il a invité les participants à se disposer à cette rencontre en se « désencombrant » : se mettre en retrait pour être tout à Dieu, faire silence en soi pour entendre Dieu, entrer en relation avec lui en lui confiant nos préoccupations.

Il a ensuite rappelé le thème de ces 2 jours : le samedi, comment nous nous situons par rapport à la souffrance des autres et le dimanche, notre rapport à nos propres souffrances.

2013-02-16-week-end-CA 2 La première journée a débuté par la présentation du tableau des « trois Marie » par Sœur Marie-Cécile, tableau réalisé par un religieux brésilien à l’occasion du dernier chapitre général. Chacun a ensuite été invité à dire ce qui le touchait dans ce tableau. Sœur Marie-Cécile a conclu cette première partie en présentant les fruits du chapitre.

Le thème de notre rapport à la souffrance des autres a été lancé par trois témoignages suivis d’une réflexion personnelle pour nous aider à trouver les manières « justes » d’accompagner ceux qui souffrent.

L’après-midi a été consacrée à un temps de prière personnelle à partir de la première annonce de la passion (Mat 16, 20-26) suivi d’un temps de prière partagée avec les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35). La journée s’est achevée par un temps de relecture en commun.

En introduction à la deuxième journée, le père François Xavier a proposé de prendre un « chemin » pour discerner notre lien avec nos propres souffrances : reconnaitre que l’on souffre, nommer cette souffrance, voir ce qu’elle produit, accepter d’offrir cette souffrance à Dieu et finalement d’exprimer mon désir. Et si je suis appelé à vivre avec cette souffrance, reconnaître que le Seigneur est à mes côtés et la porte avec moi.

Cette réflexion a été suivie par un temps de prière personnelle avec St Jean et Marie au pied de la croix (Jean 19, 25-37).

Dans un dernier temps de prière, chacun a réfléchi à ce que lui apporte son appartenance à une communauté en s’appuyant sur un passage des Actes des Apôtres décrivant la première communauté chrétienne (Ac 1, 12-14 // 2, 42-47).

Après une relecture personnelle sur l’ensemble des deux jours, nous nous sommes retrouvés pour une Eucharistie au cours de laquelle deux jeunes vietnamiennes ont fait leur entrée au postulat.

couverture 16 17 02 2013 Dépliant : programme, informations et plan