Le chapitre vu a travers une lunette de Chrétien Associé

16 décembre 2012, en plein cœur de l’hiver souffle sur le Couvent comme un air de printemps. En effet, les religieuses de la Province de France, membres de droit et déléguées élues des Communautés sont réunies à Gramat pour le Chapitre Provincial, préparatoire au chapitre général qui se tiendra au printemps 2012 au Brésil.

Voici six ans, les laïcs avaient été conviés au Chapitre durant une journée. Cette année, neuf d’entre nous ont été invitées durant trois jours à vivre de l’intérieur, avec les sœurs, ce temps fort de la vie de la Congrégation.

Comme à chacun de nos passages au Couvent, nous nous sommes sentis accueillis au sein de la famille. A la Maison Mère, nous sommes « chez nous » ! Mais plus encore, dès le samedi matin, nous voici gratifiés d’un dossier contenant les textes et documents essentiels, d’un crayon et … au travail. Après une rapide présentation de chacun, nous avons pu partager en quelques mots aux sœurs ce qu’a été la vie de nos groupes durant ces six dernières années. Ensuite, la place fut donnée aux débats, en groupes mixtes (sœurs et laïcs) et les remontées en assemblées plénières. Sans vouloir rentrer dans le détail, il s’agissait de se dire ce que nous pouvions nous apporter les uns les autres pour faire vivre ce trésor très riche qu’est la Spiritualité du Calvaire, là où nous sommes et selon notre état de vie.

Mais, ne pensons pas que nous avons travaillé sans détente : de petits intermèdes autour d’un café, d’une petite promenade sous le cloître nous permettaient de nous donner les nouvelles des uns des autres : nos familles, nos amis absents, sans oublier les visites aux sœurs anciennes, toujours heureuses de recevoir nos visites. Nous avons eu aussi la joie d’une soirée avec les habitants de Gramat, Rocamadour et environs. Autour du diaporama sur la Vierge du Brésil, chacun a pu découvrir et approfondir la spiritualité du Calvaire et le sens de la Mission. La soirée s’est terminée par un bon vin chaud, hiver oblige !

La journée du dimanche fut réservée à la prière et la contemplation du cœur transpercé. Journée très riche au cours de laquelle j’ai découvert combien le cœur ouvert du Christ est un lieu de naissance, de re-naissance où nous sont donnés la Vie, l’Esprit et où s’enracine notre Mission de Calvariens, que nous soyons laïc ou religieuse. Tout au long de cette journée, nous avons été guidés dans la prière et la méditation par le Père Charles Le Du, Jésuite qui accompagnait le Chapitre.

Le lundi a été consacré à l’évocation des projets, à l’avenir de la Congrégation ici en France. Il va falloir tourner une page mais dans mon cœur ce soir monte une action de grâces : action de grâces pour la redécouverte de l’immensité de l’Amour de Dieu mais aussi pour tout ce cheminement avec les sœurs et ces trois jours de réflexion où nous nous sommes vraiment sentis « associés » au sens le plus fort du terme.
Avant de repartir chacun dans notre région, nous avons reçu une gariotte miniature : ce petit bout de Quercy nous rappellera notre attachement à la Congrégation mais aussi et surtout à la terre des origines ! Prions le Père Bonhomme pour que, par son intercession, l’Esprit Saint guide les sœurs au prochain Chapitre Général afin que la Congrégation soit de plus en plus fidèle aux origines et inventive pour ouvrir de nouveaux chemins.

Marie-Claude
Janvier 2012