Nouvelles du Vietnam

 

 

18 Mars 2013
Fête d’inauguration de la Communauté de Thu Duc.

On oublie trop vite le contexte politique dans lequel elles vivent, pauvre Kieu ! Mais la bénédiction du Seigneur a bien eu lieu sur la maison et surtout sur tous ceux qui y vivent et y vivront, c’est l’essentiel...
Sœur Chantal Campagne

« La fête vient de se terminer. Tout s’est bien passé, mais pas tout à fait comme on l’avait prévu car nous n’avons pas pu avoir la messe.

En effet, vendredi soir, à 20h, quatre messieurs de la police du gouvernement sont venue interroger Kieu, pendant une heure, lui disant qu’elle n’avait pas demandé d’autorisation pour procéder à une manifestation de culte catholique et que donc nous pouvions avoir la bénédiction de la maison et le repas, mais pas la messe.

Le Père Trung, qui devait dire la messe est venue pour une belle petite cérémonie de bénédiction. Il nous a dit de ne pas nous inquiéter et qu’il allait nous aider à remplir tous les papiers nécessaires. Monsieur Minh aussi a été très positif quant à cette situation.

Au repas, nous étions donc une quarantaine, quatre tables dans la cuisine (qui est grande, heureusement !), repas et service : très bien. Le traiteur a tout préparé et tout débarrassé.

les sœurs 0blates et celles de Monteils ont trouvé la maison très bien, les Salaisiennes, nos plus proches voisines, sont très sympathiques. Madame Alice est venue avec son fils ; l’architecte, le chef de chantier et un autre sont venus avec une magnifique composition florale. Trois personnes de la police de quartier étaient là aussi. Les voisins se sont cotisés pour nous offrit un magnifique (!!!) St Michel écrasant le dragon. »

« A très bientôt d’autres nouvelles. »

« Je vous embrasse. »

Sr Jean Agnès

 23 décembre 2012
Assemblée du groupe Notre Dame du Calvaire Asie

 Chères sœurs,

Nous avons été très heureuses de retrouver les sœurs des deux communautés des Philippines et du Viet Nam, pour la 2ème Assemblée du groupe NDC Asie. Nous sommes six sœurs de la communauté du Viet Nam et cinq sœurs de la communauté des Philippines. Sœur Maria de Jésus n’a pas pu venir avec nous. Nous avons été très heureuses  d’accueillir Sœur Marie Cécile  parmi nous.

Notre rencontre a duré trois jours : du 20 décembre au soir au 23 au soir, à Ba Ria, chez les Cisterciens. Notre thème était : “Les yeux fixés sur Jésus, nous tissons le visage calvarien en Asie”.

Nous avons commencé dans la soirée du 20 par un temps d’accueil, de fraternité, de partage et de prières ensemble.

Le 21, nous nous sommes mises sérieusement au travail ; notre sujet de réflexion pour cette journée était le Discipulado Missionnaire. Chaque communauté a partagé son évaluation depuis la dernière Assemblée (Juillet 2011). Après, nous avons pris du temps personnel pour prier, réfléchir, puis partager sur les évaluations des deux communautés. Nous avons fait ressortir les points que nous avons gardés ou changés par rapport à l’évaluation du Père Lavigne et de Sr Lucia Weiler. Nous avons terminé notre journée par la Messe, puis un temps de partage avec Sr Loan sur “Quel est l’avenir de la vie religieuse apostolique?”

Le 22, nous avons travaillé à partir de la circulaire de l’EAG concernant l’Asie. Puis Sr Eloisa nous a expliqué ce qu’est Ecocal.

L’après-midi Sr Marie Cécile nous a demandé de rechercher les fondements dans la formation. Nous avons discuté sur des questions diverses concernant la formation.

Le soir, après la Messe et le dîner, nous avons parlé de la préparation et de la célébration des vœux perpétuels.

Notre dernier jour a commencé par la visite du domaine des Cisterciens et un petit pèlerinage à Marie qui est sur une colline non loin de notre logement.

Ensuite nous avons pris du temps personnel, puis en grand groupe, pour retrouver, à partir des Orientations du Chapitre Général,  les priorités pour le groupe NDC Asie. Comme il nous restait du temps nous avons repris certains points concernant la formation dans les deux pays. L’après-midi nous avons traité de sujets divers, comme le compte-rendu de la commission des comptes, etc…

Nous vous remercions de nous avoir accompagnées d’une manière ou d’autre.

Que notre Assemble resserre encore davantage les relations des sœurs entre les deux pays et que le germe du groupe NDC Asie grandisse de plus en plus dans la spiritualité de la Congrégation et dans l’esprit du Pierre Bonhomme !

Fraternellement,

Les sœurs de l’Assemblée du Groupe NDC Asie 2012.

 

 

10 Décembre 2012
vietnam noel 2012

De bas en haut :  Sr Tuong Van, Sr Bich Ha, Sr Thuy Kieu, Sr Thuy Duong, Tuyet, Hang, Sr Jean Agnès, Sr Hong Van et Linh.

 

Quelques nouvelles du Vietnam ….

Sœur Jean Agnès nous envoyé des nouvelles de la vie de la communauté à Saïgon; les jeunes soeurs ont toutes une activité, et en même temps elles poursuivent des formations dans le domaine professionnel ou théologique. Elles se préparent à accueillir les soeurs des Philippines  pour la rencontre du groupe des soeurs de Notre Dame du Calvaire d’Asie . Acette elles vont partager sur le thème :
« les yeux fixés sur Jésus tisser le visage Calvarien asiatique » ; ensemble elles vont partager leurs expériences et avancer vers de nouveaux projets.

La communauté a accueilli avec beaucoup de joie la famille de Sœur Jeanne-Marie pendant son séjour au Vietnam, ainsi que des soeurs de la sainte Famille . C’est bon de parler Français! même si soeur Jean Agnès s’efforce d’apprendre le vietnamien!
Elle a pu participer à  une fête à la pagode : la fête de la pleine lune, partager le repas végétarien,et la célébration. et apprécier le calme et le tranquillité de ce lieu.  Par contre se risquer à  prendre le vélo ou la moto est plus difficile car la circulation est très dense, et qu’on roule n’importe où,même sur les trottoirs!!!
Le projet de la deuxième maison à Saîgon est très avancé: elle devrait être terminée d’ici la fin de l’année, bientôt une deuxième communauté sera installée.

Un très grand merci à tous ceux qui soutiennent l’action des Sœurs que ce soit aux Philippines ou au Vietnam et si vous avez envie d’aller découvrir ces pays vous serez accueillis  » en famille » !

 

La communauté du Vietnam
des Sœurs de Notre Dame du Calvaire

vous souhaite un Joyeux Noël riche en accueil, partage et tendresse
et une Bonne Année 2013
 sous le signe de la Foi, de l’Espérance et de l’Amour.

avec notre prière et toute notre affection.

 

15 Février 2012

La fête du Têt s’est passée pour certaines en famille : les jeunes Hang, Linh, Hanh, Ngân, et soeurs Bich Ha, Duong, les autres ont fêté le Têt à la maison : Kieu, Vân, et Sr Françoise-Marie.  La maman de Kieu a eu un accident mais pas trop grave, la blessure commence à se fermer..

A la communauté chacune a son travail : Kieu va à l’école le week end, tandis que Duong travaille à l’école française le jour , et le soir elle suit ses études. Bich Ha travaille dans une école maternelle. Hong Van fait du bénévolat à la pagode pour s’exercer à la médecine traditionnelle, elle est en lien avec des personnes d’autres religions. Certains après midi elle fait de l’acupuncture dans une maison de retraite.
Soeur Françoise Marie reste à la maison et accueille tous ceux qui viennent nous voir.

Nous avons aussi de temps en temps des lettres de l’Association « les Enfants du Mékong » à traduire, ce qui nous apporte un petit revenu pour la communauté. En plus le jeudi soir Hong Van, Kieu et Van suivons les cours sur le langage des signes.
Les plus jeunes ont des engagements divers : Hang fait les études de médecine traditionnelle, Linh suit des études de préparatrice en pharmacie, Hanh travaille dans une école maternelle,et Ngân travaille bénévolement à la paroisse pour distribuer des repas aux personnes pauvres.

Les journées passent vite entre les moments de prière, partage, et le travail de chacune.
Merci à tous ceux qui nous soutiennent !

Van