Nouvelles du Brésil

Retraite spirituelle avec la Jeunesse  

Avec le désir d’offrir aux jeunes un plongeon en Dieu et d’organiszer des temps de prière avec les Exercices Spirituels ignatiens, l’équipe de spiritualité pour les jeunes, formée de Sr Leonir – calvarienne, de Pères Jésuites, de laïcs et de soeurs du Cénacle, a organisé, du 26 au 29 mai, à la maison de retraite du Carpa, à Rio de Janeiro, une retraite spirituelle pour 50 jeunes que l’équipe accompagne.

Les jeunes participants sont invités à parcourir le chemin des Exercices Spirituels ignatiens à travers la prière silencieuse et la connaissance de soi, en vivant le processus d’Aimer davantage Dieu et le prochain et de discerner sa propre vocation.

image-1-1-150x150 image-3-150x150

 Communauté de Novo Céu – Manaus

La paroisse d’Autazes, où se trouve le village de Novo Céu, avec une communauté calvarienne insérée en ce lieu, a organisé une caravane de 150 personnes de toute la paroisse pour participer à la messe d’installation du nouvel Evêque Coadjuteur de la Prélature de Borba, Dom Zenildo.

La Messe eut lieu le samedi 21 mai, à 18 heures, dans la basilique de la Prélature. Les caravanes de toutes les paroisses furent accueillies avec un abondant déjeuner communautaire et, après la messe, avec un dîner offert par la Prélature.

Les soeurs Maria Augusta et Luzinete de la communauté de Novo Céu ont participé avec tout le peuple de Dieu, voyageant plus de huit heures en bateau pour arriver et elles sont restées un jour de plus pour une rencontre avec les religieuses de la région.

Le voyage pittoresque en bateau a permis de contempler le reflet du soleil sur les eaux calmes du fleuve, puis un clair de lune éblouissant qui illuminait le chemin ; il a permis aussi de se reposer dans les hamacs mis à la disposition des voyageurs.

Novo CeuNovo Ceu ComNovo Ceu bateau

Formation Vocationnelle et Missionnaire

La Spiritualité Calvarienne a marqué la vie des laïcs qui ont côtoyé les soeurs dans la paroisse de Turiaçú au Maranhão ; la congrégation a eu une communauté missionnaire itinérante dans cette ville il y a déjà quelques années. L’année dernière, y eut lieu une mission vocationnelle en raison des voeux de Sr Maria de Jésus, sa ville d’origine.   A la suite de la mission, la constitution d’un groupe de laïcs/laïques calvariens a été demandée, de même qu’un accompagnement pour quelques jeunes.

Pour répondre à cet appel, les soeurs y sont revenues pour accompagner le processus. Au mois de mai, Sr Silvana et Sr Vilma ont organisé une rencontre, le 17, avec 16 laïcs/laïques, dans l’idée de commencer la formation d’un groupe de missionnaires calvariens ; dans cette réunion ont été travaillés la Spiritualité et le Charisme Calvariens.

La rencontre avec les jeunes a eu lieu, avec Sr Silvana, le 16 mai, sur le thème “Le sens de la vie”. Moment fort de partage de vie et d’apprentissage !

TuriacuTuriacu 2Turiacu 1

Lettre d’appel à la solidarité en faveur des gens qui ont été touchés par les inondations du fleuve  Madeira à Rondônia, Nord du Brésil.

 

 

inondation_bresil_2014 (1)

inondation_bresil_2014

Chers amis,

Cette année les gens qui habitent près du fleuve Madeira, notamment les villes de Porto Velho et de Guajará-Mirim, où habitent nos Sœurs, ont été fortement touchés par les inondations dues au débordement du fleuve Madeira. Un grand nombre de familles a été obligé d’abandonner rapidement leurs maisons pour échapper à l’inondation qui déferlait à grande vitesse,  les maisons étant vite submergées.

Les habitants de ces régions étaient habitués à des inondations à des dates précises, mais beaucoup moins intenses. Cette fois cela a été une catastrophe inattendue par l’immense volume d’eau, par la vitesse et par la grande étendue qui a été submergée.  Ces lieux n’avaient jamais été atteints auparavant.

Cette catastrophe a touché plus de 2000 familles qui habitent la ville de Porto Velho, mais aussi un grand nombre de familles qu’ on ne peut pas évaluer dans  plusieurs municipalités localisées tout au long de fleuve.

 

inondation_bresil_2014 (3)Dans la ville de Guajará Mirim il y a eu des quartiers inondés. La route  BR 364 –  qui permet l’accès à de nombreux villages : Jaci Paraná, Nova Mutum, Nova Mamoré, Abunâ, Vista Alegre do Abunã, Extrema, Nova Califórnia em Rondônia e Rio Branco no Acre, – a été entièrement submergée et les habitants ont été  complétement isolés d’une façon soudaine et maintenant ils sont dans le besoin, privés des nécessités basiques. Enfants et adultes sont dans la désolation.

 

Les eaux du fleuve Madeira sont montées jusqu’à  20 mètres. Les populations ont TOUT perdu : maisons, meubles, magasins, écoles, plantations et tout ce que l’on peut imaginer.

inondation_bresil_2014 (5)

 

Face à cette calamité, nous Sœurs de Notre Dame du Calvaire du Brésil et d’autres pays, nous lançons un appel à un partage solidaire, voulez-vous vous associer à nous ?

 

 

São Paulo, 23/03/14

Pour les Sœurs Calvariennes

Irma Vilma et Irma Marlene

(Chèque à établir au nom de : Congrégation Notre Dame du Calvaire)

(indiquer au dos : Inondation BRESIL)

inondation_bresil_2014 (4)

Plus d’informations sur la Congrégation au Brésil

http://www.calvarianas.org.br