«

»

Equipe d’Animation Provinciale

Partager sur facebook
Assemblée provinciale de France 2014

Assemblée provinciale de France – Gramat Juillet 2014 : Sœur Chantal, Sœur Margaret, Sœur Catherine, Sœur Marie, Sœur Françoise Marie.

 

 ASSEMBLÉE PROVINCIALE DE FRANCE

La Province de France de la Congrégation des Sœurs de Notre Dame du Calvaire a tenu son Assemblée du Samedi 19 Juillet 2014 au Lundi 21 Juillet 2014 à la Maison Mère de Gramat (46).

Sœur Viviane accompagnait cette rencontre avec Sœur Eloisa au titre de l’Equipe d’Animation Générale.

Cette assemblée avait été précédée au mois de Juin, par deux temps forts de réflexion sur : la formation et la spiritualité et la réunion de l’équipe d’animation générale. Des sœurs d’Afrique, du Brésil, d’Argentine, des Philippines, du Viet Nam et de France y participaient. L’interculturalité de notre congrégation était donc bien soulignée. Ces réunions ont eu lieu à Bourg la Reine ; elles ont permis de partager, de mettre en commun les expériences faites dans les différents pays pour définir des orientations communes pour l’ensemble de la Congrégation.

L’Assemblée de France s’est déroulée sur trois jours :

Dans un premier temps nous avons évalué la situation de la province de France, ses dynamismes et ses faiblesses. Ensuite, sœur Catherine a présenté un enseignement sur «  vœux et vie chrétienne » suivi d’un temps d’échanges en petits groupes.

La seconde journée, autour du thème «  Mission et Organisation de la Province de France », nous avons envisagé la configuration et les projets d’animation pour les trois années à venir et exprimé ce qui tenait au cœur de chacune des participantes.

L’après-midi, nous avons procédé à la consultation pour la nomination de la Provinciale de France et de son Conseil. Ont été nommées : Sœur Chantal Campagne Provinciale ; Sœur Margaret Bouillard Assistante ; Sœur Catherine de Monpezat, Sœur Françoise Marie Bayle, et Sœur Marie Ribon, conseillères.

 

Après cette nomination une Eucharistie d’action de grâces était célébrée par le Père Trivié avec les paroissiens de Gramat qui partagent habituellement ce moment de prière.

 

Le troisième jour, au cours de la matinée, sœur Catherine a repris un enseignement sur « vœux et identité calvarienne » . Ensuite, Sœur Viviane Arostegui, Supérieure Générale, nous a fait part de projets de rencontres pour les années à venir  : réunion des junioristes à la Maison Mère de Gramat ; rencontres pour un approfondissement de la spiritualité calvarienne pour les laïcs et les sœurs dans ce même lieu de ressourcement ; session Ecocal (Economie Calvarienne) en Côte d’Ivoire, enfin, réunion des équipes d’animations générale et provinciales aux Philippines. ..

«  Le fondement de la spiritualité calvarienne prend sa source dans l’expérience humaine et spirituelle : des calvaires de la personne et des peuples, de la contemplation de Jésus Vivant et crucifié, de la présence de Marie, femme et mère debout au pied de la Croix ». (Jn 19 25-27)

 

Cette expérience humaine et spirituelle fondatrice conduit à être présence de vie et d’espérance.

Ce fondement va être approfondi au cours des mois à venir et dans c’est dans ce sens que, à l’issue de cette assemblée la province de France a donné sa préférence à trois projets pour les années à venir :

– approfondissement de l’esprit de fraternité, de communion, par un accompagnement humain et spirituel soutenu.

– pastorale des vocations : un véritable défi qui doit être relevé !

– La famille Calvarienne et la mission commune pour les laïcs et les sœurs, en privilégiant des actions humanitaires dans tous les pays où nous sommes présentes. et « jusqu’au bout du monde » comme le voulait le Père Bonhomme.

 

Fortes de ce temps de prière, de partage et de communion, nous regardons l’avenir de la Province de France avec confiance.

«  Va plus loin, va plus loin si tu te crois arrivé

Va plus loin, va plus loin, le voyage est à peine commencé,

Et la route est encore longue vers la fraternité et l’horizon de l’amitié »