«

»

Assemblée provinciale du Brésil : nouvelle équipe d’animation

Partager sur facebook

Assemblée provinciale du Brésil Janvier 2014

Saint Paul, 11 janvier 2014

Chères sœurs, je vous embrasse toutes et je vous remercie pour votre accompagnement par l’affection et la prière en ces moments importants  pour la Congrégation.

L’Assemblée du Brésil s’est terminée hier.  Les premiers jours les sœurs ont reçu  les informations  de la Provinciale et ce qui concerne l’économique et les finances. Ensuite on a commencé un approfondissement biblique du noyau identitaire de la Vie Religieuse, avec l’apport de Sœur Mercédes  Lopez et  une présentation  de la réalité dans son contexte actuel  par le Professeur Carlos Sinhorelli.

Les derniers jours nous les avons consacrés à penser  l’Animation de la Province.

Le dernier Chapitre de 2011 avait approuvé la re-structuration de la Province en deux Régions géographiques afin de faciliter la participation et la circularité de l’animation. La Région Nord comprend les régions Nord, Nord-est et Centre Ouest. La Région Sud comprend le Sud et le Sud-Est.

Ce qui restait à définir c’était le Modèle de l ’Equipe qui  répondrait à cette nouvelle structure  en s’inspirant  du Modèle  d’Animation Calvarienne (2009).  Après un travail en petits groupes, des discussions, des  éclaircissements, et le consensus de l’Assemblée, on est arrivé à la formulation suivante :

 

                Une équipe de six personnes :

  • Deux personnes par région géographique  pour accompagner les sœurs et la mission de la région,
  • Une sœur accompagnera, par des visites et l’écoute,  chaque sœur et les communautés de la                région,
  • Une autre accompagnera le projet communautaire et la mission au niveau de la région,
  • Une sœur  « coordinatrice » » animera et accompagnera la vie spirituelle,         communautaire et missionnaire des sœurs de la Province ; elle accompagnera le Service des             Vocations,  la formation initiale et permanente  dans  la Province  et répondra pour les                 instances religieuses,
  • Une représentante civile répondra pour la vie de la province pour la partie administrative,       juridique et économique ;  elle répondra pour le patrimoine de la Province.

Ensuite on est passé à la consultation des sœurs  pour la Nomination.

La Nouvelle Equipe  est composée de la manière suivante :

Sœurs pour accompagner la Région Nord : Sœur Margarida das Dores Silva et Sœur Celanir Trevisan

Sœurs pour accompagner la Région Sud : Sœur Maria Neoli Bierhalz et Sœur Vera Lucia Franchini

Représentante civile : Sœur Maria Elena Guariento

“Coordinatrice” :  Soeur Conceicao Melo

Nous remercions toutes les soeurs qui ont accepté  ce service de l’animation si nécessaire sur le chemin de la Congrégation. Nous les accompagnons, certaines  que pour nous il ne s’agit pas d’un service, mais de répondre à un envoi  et à une unique Mission, celle du Royaume.

Comme nous dit le livre de Jérémie pour la vocation du prophète à laquelle nous sommes tous appelés :

« Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais déjà, avant que tu naisses je   t’ai consacré et t’ai destiné à être prophète des nations »

Et je dis : « Ah, Seigneur, Yahvé, comment pourrais-je parler, je ne suis qu’un enfant ! »

Et Yahvé me répondit : «  ne me dis pas que tu es un enfant ». Tu iras vers tous ceux à qui je   t’enverrai et tu proclameras tout ce que je t’ordonnerai. N’aie aucune frayeur devant eux, car              je serai avec toi pour te  protéger, parole de Yahvé. « Alors Yahvé étendant la main, me   toucha la bouche et me dit : « Voilà je mets en ta bouche mes paroles »

En communion fraternelle.
Affectueusement,

Viviane