«

»

Assemblée d’Afrique Nouvelle équipe régionale

Partager sur facebook

assemble2014 afrique 2

 » Bien chères sœurs,

D’Abidjan, après 20 jours de partage avec les sœurs NDC Afrique, je suis prête à partir pour le Brésil où nous visiterons, avec Elida et Marie-Cécile, 11 communautés de la Province.

La retraite qui a précédé l’Assemblée de la Région a été une très bonne expérience pour toutes les participantes. C’est l’Evêque Gaspar Beby qui l’a animée avec pour thème « Nouvelle Évangélisation pour une Nouvelle Vie Religieuse». De manière simple, concrète, intégrale et profonde il nous a aidées à renouveler notre joie dans le trésor de la Consécration, Don reçu gratuitement et donc reçu pour être totalement donné dans la gratuité. La Consécration, nous disait-il, est source de Fécondité et de Foi pour nous qui l’avons reçue et pour tous ceux avec qui nous partageons le chemin de la Vie.

Après une journée de repos nous avons commencé l’Assemblée qui a duré six jours. Les deux premiers jours, chaque communauté et la Région ont présenté l’évaluation de cette période de trois ans d’Animation.

Nous avons continué par une réflexion sur l’Animation à tous les niveaux. Nous avons regardé la réalité de l’animation, avec ses forces et les aspects à améliorer. Ensuite nous avons approfondi les Marques Théoriques de la Congrégation pour élaborer le « Credo de l’Animation en Afrique ». Nous avons confronté ce Credo avec la structure que jusqu’à maintenant elles ont comme gouvernement, pour mieux concrétiser une Animation participative et de communion.

Les sœurs ont décidé de faire entrer une sœur de plus dans l’Equipe et de répartir les principaux services à l’intérieur de cette même équipe.

L’Equipe Régionale NDC Afrique, de 2014 à 2017, se compose de la manière suivante :

assemble2014 afrique 1

Sr Simone-Sophie Krangbe Thabonin (Représentante Légale)

Sr Andrée Marcelle Affi Ehouman

Sr Marie-Odile Bialy Opké

Sr Florentine Dabire Namwinyelmali

Tout s’est passé dans un climat de dialogue, de recherche commune, de discernement et de décisions prises dans un vrai consensus. Toutes ont suivi avec beaucoup d’attention le processus complet et nous avons terminé dans la joie. Nous avons remercié Srs Jeanne d’Arc et Nathalie pour leur service accompli jusqu’à maintenant dans l’Equipe, avec responsabilité, fidélité et en communion avec la Congrégation. Merci mes sœurs !

Vous pourrez continuer à animer par d’autres nombreux et divers services pour la Congrégation et pour le Royaume. Et comme pour les autres Assemblées, nous avons terminé par une célébration en rendant grâce et en offrant les nouveaux projets, rêves et l’Equipe qui les animera.

Une fois de plus, au nom de l’Equipe Générale, je remercie toutes les sœurs qui se donnent au service de l’Animation de la Congrégation. Pour chacune si on est séparé, c’est lourd et difficile. Mais quand nous partageons et formons entre nous un réseau très fort dans la fraternité, l’écoute, l’aide mutuelle, le discernement commun, la responsabilité devient « légère » Merci à toutes ! « 

Sr Viviane