HALTE PRIÈRE et SANTÉ PAR LES PLANTES le 15 et 16 juin 2019

Partager sur facebook

Halte Prière et Santé par les Plantes

le 15 et 16 juin 2019 au Grand Couvent de Gramat 

« Yahvé Dieu planta un jardin en Eden, à l’orient, et Il y mit l’homme qu’il avait modelé… pour le cultiver et le garder… » Gn 2, 8.15

La Bible rappelle que l’homme a reçu la vocation d’être gardien de la création. Le Pape François dans l’encyclique Laudato Si nous invite à rendre grâce à Dieu pour l’oeuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et à invoquer Son aide pour concrétiser la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons… 

Cette halte est une pause pour réouvrir notre attention à la vie qui est là, à la nature qui nous parle… Respirer, écouter au fond du silence… pour percevoir toujours mieux ce qui se dit là, pour chacun en lien avec toutes les créatures… 

Mireille Demars, naturopathe depuis 2005, infirmière Graduée Hospitalière nous rappellera les bases d’une alimentation saine ainsi que l’équilibre acide-base selon sainte Hildegarde et ses implications aujourd’hui… 

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous: 

flyer2019_Halte_Priere_Sante_par_les_ Plantes

RELECTURE: A l’école de la Beauté – Halte Peinture et Prière

Partager sur facebook

Le 18 et 19 mai 2019 au Grand Couvent de Gramat 

 

Nous avons vécu un beau week-end où étaient au rendez-vous un accueil chaleureux, une ambiance conviviale et amicale avec riches échanges entre participants.

La beauté était le fil rouge. Nous avons commencé à contempler la beauté dans la création et à louer le Seigneur pour sa Présence. 

Puis nous avons été initiés à la peinture chinoise, avec l’art de tenir le pinceau et de le guider pour le laisser déployer sur du papier de riz, tout en apprenant à doser la quantité de gouache couleur et d’eau nécessaire pour qu’il puisse donner forme à des pétales des fleurs, des branches, des feuilles, des bambous, des montagnes, et l’eau qui coule en cascade… jusqu’à la plaine… le vide appelant le plein dans un paysage! 

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Relecture_Halte_Peinture_mai2019

Retraite Annuelle: CROIRE QUAND MËME! Au Grand Couvent de Gramat

Partager sur facebook

CROIRE QUAND MËME! dans l’Évangile selon st Jean 

« Ce livre a été écrit pour vous croyiez que Jésus est le Fils de Dieu et qu’en croyant, vous ayez la vie » Jn 20, 31

Du Samedi 20 juillet à 18h00 au Vendredi 26 juillet à 18h00

Chez les Soeurs de Notre Dame du Calvaire au Couvent de Gramat, Lot 

Retraite animée par Le P. Alain MARCHADOUR, a.a. – exégète assomptionniste 

Des temps d’enseignement alternés avec des temps de prière personnelle et des célébrations communautaires. Possibilité d’accompagnement personnel. 

Le samedi 27 juillet, Fête de la Vie Religieuse (Engagement définitif et Jubilés)

Messe à 10h30 suivie d’un buffet. 

 

Inscription et renseignements sur le lien ci-dessous: 

Annonce_Retraite_juillet2019

 

Halte: A l’école de la Beauté le 18 et 19 mai 2019 au Grand Couvent de Gramat

Partager sur facebook

HALTE SPIRITUELLE:

A l’école de la Beauté 

 

« Les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament proclame l’oeuvre de Ses mains… » Ps 18

Cette 5ème Halte spirituelle est un « voyage » pour découvrir ou redécouvrir la beauté dans la nature, dans le visage de l’autre et dans notre intériorité même. 

En ce mois de Marie, nous nous mettons à son école pour écouter le Seigneur nous parler à travers les textes de la Parole de Dieu, des textes d’auteurs spirituels, la nature… des témoignages, des échanges entre nous. Avec Marie, prendre des temps personnels d’intériorisation, des temps de célébrations communautaires, des temps d’expressions artistiques mais aussi de marche dans la nature. Cette partie sera assurée par sr Catherine de Monpezat et sr Marie Cécile LE THI Bach, Soeurs NDC, animatrices bible, art et liturgie. 

Au cours de ce week-end nous serons initiés à la peinture chinoise par Mr PHAM Chi Thanh, peintre ayant 22 ans d’expérience. La peinture chinoise n’est pas juste une représentation visuelle de ce que l’artiste voit ou imagine, il s’agit plus de l’expression d’un mode de pensée, mettant en avant l’harmonie entre l’homme et l’univers, et le dynamisme… (lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous). 

FLYER_Halte_Peinture_mai2019

ECHOS: Se préparer à la Semaine Sainte

Partager sur facebook

Suivre le Christ qui entre librement dans sa Passion

Retraite du Samedi 13 avril (9h00) au Dimanche 14 avril (16h00)

Au Grand Couvent de Gramat

 

Oui, durant cette retraite, au thème très évocateur – Jésus Christ qui entre librement dans sa Passion – Dieu s’est fait plus proche de nous… et nos coeurs et nos voix se sont unis pour Lui adresser notre louange, notre prière… 
Rien ni personne – aucune haine – ne pourra arrêter Jésus qui entre librement dans sa Passion, par Amour pour Son Père, pour toi, pour moi. 
Marie de Béthanie est pétrie de ce même amour  et ainsi se donne entièrement à Jésus par son geste – si impensable ) l’époque – Quelle inspiration pour moi!!

Et Jésus se laisse toucher/aimer!!! M’enseignant comment me laisser regarder/laver l’âme/aimer de lui: l’unique Serviteur. Voici l’homme… (Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous). 

ECHO_Retraite_SemaineSainte_avril2019

RELECTURE: Halte Prière et Qi Cong

Partager sur facebook

Prière et Qi Cong le 16 et 17 mars 2019 au Grand Couvent de Gramat 

« REVENEZ A MOI DE TOUT VOTRE CŒUR CAR JE SUIS UN DIEU DE TENDRESSE… » Joel 2, 12

Avec un fils rouge CONVERSION – PASSAGES, nous avons vécu des temps de méditation de la Parole de Dieu éclairant les  » passages » et les transformations dans nos histoires personnelles tels le passage de la Mer Rouge et la rencontre du Christ avec Marie Madeleine et la contemplation de l’oeuvre d’art, le pont de Waterloo de Monet nous invitant à oser « passer », à traverser le pont au dessus d’une rivière intimidante pour atteindre un pays encore inconnu pour nous mais avec Celui qui nous accompagne dans cette traversée vers un ciel où l’invisible est tout amour… 

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Relecture_Qi Cong_Prière_mars2019

SE PRÉPARER A LA SEMAINE SAINTE

Partager sur facebook

Retraite du Samedi 13 avril (9h) au Dimanche 14 avril (16h) 

au Grand Couvent de Gramat 

animée par Sr Marie Cécile LE THI Bach (NDC)

SUIVRE LE CHRIST QUI ENTRE LIBREMENT DANS SA PASSION 

Ce temps de retraite méditative s’adresse à ses personnes désireuses de: 

  • se ressourcer dans le silence, la contemplation de la nature…
  • vivre des moments de prière personnelle à l’écoute de la Parole de Dieu à partir des pistes proposées et des temps de prière partagée. 
  • participer aux Offices et à l’Eucharistie avec la communauté des Soeurs. 

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous…

flyer_Retraite_Semaine_Sainte2019

 

Halte Priére et Qi Cong le 16 et 17 mars 2019 au Grand Couvent de Gramat

Partager sur facebook

« Revenez à moi de tout votre cœur car je suis un Dieu de tendresse… » Jl 2, 12

Dans la continuité du travail énergétique (Qi Cong) déjà entamé depuis quelques années dans le cadre des haltes spirituelles à Gramat, nous allons nous retrouver dans la joie du partage. Partage avec les « novices » qui découvrent avec curiosité ce qu’est le Qi Cong, terme exotique qui commence à devenir familier pour les pratiquants réguliers. Avec ces derniers nous pouvons partager l’expérience vécue dans l’ascèse quotidienne des exercices.

(lire la suite en cliquant sur les liens dessous)

flyer5QiCong 2

flyer5QiCong 1

Relecture: Halte Prière et Écriture le 9 et 10 février 2019

Partager sur facebook

Au Grand Couvent de Gramat, le 9 et 10 février 2019

HALTE PRIÈRE ET ÉCRITURE 

Sous la conduite d’un écrivain, Olivier Maison, auteur de pièces de théâtre et d’un recueil de nouvelles publié aux Editions KERO (« Ceux de la plaine »), et actuellement chef d’établissement de l’Institut Notre Dame à Bourg la Reine, nous avons commencé par quelques exercices ludiques d’écriture (lipogrammes, alexandrins, en partie double, poème haiku…) à partir du texte que nous avons choisi pour prier, le Baptême de Jésus dans saint Luc (pour nous aider à nous replonger dans le début de notre vie de foi…) puis dans l’après-midi et le lendemain matin, nous avons chacun crée son propre recueil de souvenirs, plus intime, sur l’éveil de sa foi et sa croissance, inspiré de « je me souviens » de Georges Perec. Nos écrits tapés sur ordinateur seront reliés dans un recueil qui sera envoyé à chaque participant…

(Lire la suite en cliquant sur le lien dessous) 

Relecture haltepriereetecriture

 

HALTE PRIÈRE ET ECRITURE: le 9 et 10 février 2019 au Grand Couvent

Partager sur facebook

PRIÈRE ET ECRITURE – le 9 et 10 février 2019 au Grand Couvent de Gramat 

« Maintenant va, écris-le sur une tablette, grave-le sur un document, que ce soit pour un jour à venir, pour toujours et à jamais. » (Is 30, 8)

La Bible? Les Écritures? Ce qui y est écrit n’est pas lettre morte; elle est toujours d’actualité… A travers tous ces livres, nous découvrons l’histoire de l’humanité, et aussi notre histoire personnelle. Il y a des questions que nous nous posons tous: Qui suis-je? Pourquoi suis-je là? Comment je suis arrivé là? Quel est le sens de ma vie et quel est son but? Qu’y a-t-il après? Les hommes de la Bible se les sont aussi posées et Dieu y a répondu à travers la relecture croyante de ces hommes et femmes qui ont raconté leur histoire de rencontre et de relations avec le Seigneur. 

Lire la suite et voir le programme de deux journées en cliquant sur le lien ci-dessous: 

Halte_Priere_Ecriture_Fevrier2019

ECHO: Vivre l’Avent avec Marie

Partager sur facebook

 

AVEC MARIE, TÉMOIN DE DIEU QUI EST AMOUR, HIER ET AUJOURD’HUI, ENTRER DANS LA JOIE DE DIEU
 
Retraite du Samedi 15 décembre (9h) au Dimanche 16 décembre 2018 (16h)
Le samedi matin, à travers les textes de l’Ecriture (Annonciation et Visitation), nous avons suivi Marie dans son parcours de foi qui a fait d’elle un témoin privilégié de l’amour dont Dieu a aimé le monde, et un modèle accessible pour chacun et chacune de nous, appelés à participer de façon vitale au mystère pascal du Christ dont le baptême est le signe et l’instrument.
 
Ce qui nous a surtout touchées c’est l’invitation du Seigneur à la joie: « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi », joie parce qu’en Marie et par elle, les promesses de Dieu se réalisent… joie aussi parce qu’en répondant totalement par amour à l’Appel de Dieu, Marie nous partage son expérience de rencontre d’un Dieu qui aime tellement l’humanité qu’il choisit d’attendre de l’humanité sa réponse, sa collaboration pour accomplir l’oeuvre du salut. 
continue a lire en cliquant sur le lien ci-dessous: 
 

ECHO: HALTE PRIÈRE ET ARGILE, 17 et 18 novembre au Grand Couvent

Partager sur facebook

HALTE PRIÈRE ET ARGILE 

Nous avons pu vivre un week-end où a régné une belle ambiance, dans un accueil réciproque, l’entente immédiate entre les participantes de milieux et d’origines forts différents… Des rencontres enrichissantes avec des échanges dans la bienveillance alternent avec des temps personnels où nous avons pu intérioriser, marcher, admirer la nature dans les chatoyants couleurs d’automne et cueillir des éléments décoratifs pour la composition florale du lendemain… 

lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous:

ECHO_HaltePriereetArgile_17-18novembre2018

 

Articles plus anciens «