«

»

1er Juin 2013 Fête de la famille Calvarienne à Gramat

Partager sur facebook

Fête de la famille Calvarienne à Gramat
autour de Mgr Turini, des prêtres, diacres, et de la communauté paroissiale.

Profession Perpétuelle de Sr Thérèse DINH PHAN Bich Ha, Sr Marie DINH Thi Tuong Van, Sr Marie NGUYEN Thi Thuy Duong, Sr Marie NGUYEN Thi Hong Thuy, Sr Marie PHAM Ngoc Lan, Sr Thérèse TRAN Thi Thuy Kieu,Sr Marie NGUYEN Thi Anh Nguyet et Sr Marie PHAM Thi Kim Loan.

et Première Profession Religieuse de Anne NGUYEN PHAN Thi Thuy Linh, Marie NGUYEN Thuy Thuy Tram.

Homélie de Mgr Norbert Turini, Evêque de Cahors

Mes Sœurs,

Que vous vous engagiez dans des vœux temporaires ou définitifs, cet Évangile constitue à mes yeux le fondement même de toute consécration à Dieu.

Jean, le disciple Bien- Aimé, nous partage une évidence, mais qu’il faut réévaluer et approfondir chaque jour de sa vie : si notre vie n’est pas greffée sur celle de Jésus-Christ, elle se dessèche et meurt.

C’est radical. Cela signifie que l’on ne peut pas faire de compromis avec sa vie chrétienne, il n’y a pas de demi-mesures dans le choix de Dieu, c’est ou TOUT ou RIEN.

La vie consacrée manifeste au cœur de l’Eglise que ce choix est possible puisque vous le faites devant nous, mes sœurs, malgré vos faiblesses, vos limites humaines, votre péché, mais peut-être aussi vos doutes, voire quelques résistances et craintes intérieures.

Mais si Dieu n’appelait que des gens parfaits ça se saurait !

Vous nous déclarez aujourd’hui que c’est Jésus le Fils de Dieu que vous aimez par-dessus tout au point de Lui donner toute votre vie, comme une femme se donne toute entière à l’homme qu’elle aime et réciproquement.

Et ce

  • Dans la pauvreté : en faisant de Lui votre unique trésor, renonçant ainsi aux richesses et aux biens attractifs de ce monde,
  • Dans la chasteté : pour manifester votre union totale corps, cœur âme et esprit à Celui qui vous appelle à demeurer en Lui, en vous réservant rien que pour Lui.
  • Dans l’obéissance : c’est-à-dire en vous mettant sous la seule autorité de Sa Parole

Quel gâchis, pourraient penser certains ! Des jeunes filles aussi belles. N’est-ce pas inhumain que de s’imposer cela ?

Non ce n’est pas inhumain, parce que

1- Dieu a le sens de la beauté et il a du goût,

2- Et normalement s’il est choisi et vécu dans la radicalité de l’AMOUR, le don de Dieu et le don à Dieu dans la vie consacrée vous HUMANISE.

Vous ne deviendrez pas des « vieilles filles » aigries et insupportables qui finiront par se dessécher comme les sarments que l’on jette au feu !

Non, Il vous appelle à être des « amoureuses » nourries en permanence à la sève de Sa vie qu’il fait déjà monter en vous

  • par l’intimité du cœur à cœur de la prière,
  • par la communion au Corps du Bien-Aimé,
  • par l’ouverture de votre cœur à l’enseignement du Maître, le Christ, afin que ses paroles demeurent en vous,
  • par la multitude de vos rencontres avec celles et ceux sur le visage desquels resplendit Sa Lumière, en particulier les plus faibles, les plus fragiles,
  • par une fraternité vécue au sein de votre famille religieuse et dans la communauté où vous serez envoyées,
  • dans la confiance en celles qui exercent au milieu de vous le service de l’autorité.

C’est par tous ces canaux que la sève du Christ irriguera en profondeur chaque parcelle de votre être pour ne faire plus qu’Un avec Lui.

C’est bien cela que vous voulez : ne faire plus qu’Un avec Lui ?

C’est ainsi que vous serez ses disciples dans la conclusion d’une alliance éternelle entre Lui et vous au cœur de son grand Corps qui est l’Eglise.

Mais en y réfléchissant de plus près, si vous vous donnez à Lui, c’est parce qu’au plus intime de vous-mêmes, vous avez la certitude que le Christ par amour s’est déjà offert à vous. Car, comment engager sa vie, toute sa vie, si l’on n’est pas sûr de l’amour de l’Autre. Il ne peut y avoir d’alliance que dans la réciprocité.

C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la parole de Jésus : « Demeurez dans mon amour », sous-entendu dans mon amour pour vous. Et là, c’est Lui qui vous le déclare !

Alors oui, la greffe a pris quand celles et ceux qui vous côtoient découvrent que votre vie n’est pas stérile mais féconde de tous ces fruits, de tendresse, de joies, de générosité, de paix, de bonté, de douceur, de fidélité que la sève du Christ produit en vous et que vous répandez pour le bien et le bonheur de tous.

Alors, oui la greffe a pris quand celles et ceux qui vous côtoient vous sentent vraiment amoureuses, même s’ils ne connaissent pas encore l’amoureux.

C’est votre bonheur de l’aimer et d’être aimé de Lui qui les mettra sur sa route.

Certains se diront, mais comment ne pas aimer Celui qu’elles aiment puisqu’elles sont si épanouies et si heureuses. Ça fait du bien de rencontrer des gens qui aiment, ça convertit le cœur et l’âme !

Oui, la vie consacrée fait du bien non seulement à l’Eglise mais à toute la famille humaine qui la côtoie, parce qu’elle est une invitation permanente à nous greffer sur le Christ pour découvrir qu’au fond il n’y a pas de plus grand bonheur que Lui et qu’Il nous ouvre, ici-même aux vrais bonheurs qui donnent du sens à nos vies, à nos choix, à nos engagements.

En résumé, la vie consacrée est une invitation et un appel permanent à l’amour.

Mes Sœurs, merci d’en être le signe vivant au milieu de nous, vous allez l’exprimer en prononçant maintenant vos vœux et manifester qu’il n’y a qu’une vérité

Celle

d’aimer,

de s’aimer,

d’être aimé

de l’aimer

et de se recevoir du seul amour qui va de toujours à toujours : celui de Jésus mort et Ressuscité pour nous.

Vous avez dans votre chapelle un disciple vivant de cet amour, votre fondateur le Bienheureux Pierre Bonhomme, suivez le sur le chemin de la sainteté,

A quelques kilomètres sur le Roc Amadour, il y a la Mère du Bel Amour, la Vierge Noire de Rocamadour qui cette année de manière plus intense dans le cadre du Jubilé, vous attire vers elle pour vous ouvrir largement ses bras de maman et vous unir à Son Fils. Abandonnez-vous à sa tendresse.

AMEN

Article « La vie Quercynoise » 6 Juin 2013Article La Vie Quercynoise Gramat 1 juin 2013

Invitation au 1er Juin 2013

Invitation au 1er Juin 2013 à Gramat